Viktoriia Oreshko

Viktoria Oreshko est née en 1997 à Sarny, Ukraine. Elle vie et travaille à Paris.

Diplômée avec des félicitations du jury en peinture monumentale de l’Académie de Beaux-Arts de Lviv (Ukraine) en 2018, elle a également étudié à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux ainsi qu’à l’École des arts visuels et médiatiques (Université du Québec à Montréal). En 2022 elle rentre à École supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Tim Eitel et en Filière fresque et art en situation à ENSBA.

En 2022 elle participe à l’exposition « Tout art contre la guerre » ayant lieu au Palais de Tokyo. Elle participe en symposium d’art à Amman en Jordanie en 2022 et elle est résidente de la maison François Méchain la même année.

Les principaux sujets de ses œuvres sont l’identité culturelle, la mémoire (y compris la mémoire physique, corporelle) et les traumatismes, la violence et la résistance dans une routine. Pour élaborer sur les sujets évoqués, elle utilise des cadres théoriques français et ukrainiens (Luc Tuymans, Gerard Richter) et utilise de nombreuses sources d’archives personnelles, telles que des photographies, des vidéos, des documents, des récits oraux et des objets matériels. Ayant des connaissances théoriques diverses et une expérience empirique des traumatismes, des politiques impérialistes et des guerres, elle met sur toile le corps humain et les objets en tant que territoire politique et double réalité absurde où la violence est mêlée à la routine et aux choses que nous aimons. Chacune de ses toiles est un processus d’introspection, d’une exploration, visant à transmettre au spectateur les émotions et les questionnements qu’elle travers. À travers cette série, elle souhaite susciter une réflexion sur les objets et les matériaux contemporains qui représentent le façonnent de notre société, tout en soulignant la puissance de la peinture.

Viktoriia Oreshko « Dans la chambre de ma soeur » 146 x 114 cm Huile sur toile

 

Pour plus d'informations sur cet artiste, contactez-nous