l’Atlas

L’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas, né en 1978, trouve par ses recherches autour de l’écriture le point de départ de son travail plastique et pictural. Il a étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et crée ainsi ses propres typographies originales. Il est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention. Jeu de variations infinies, affleurant et s’éloignant de l’art optique et des différents mouvements de l’art abstrait et géométrique. Dans les années 1990, il agit radicalement dans l’espace public, se faisant connaître dans le champ du graffiti; depuis les années 2000 il développe un travail d’atelier et expose ses œuvres dans des galeries d’art urbain contemporain. 

Figure majeure et internationalement reconnue du street art, il est renommé pour ses façades peintes ainsi que pour ses performances monumentales réalisées à même le sol des villes sur des lieux historiques, à l’image de cette immense rose des vents commandité par le Centre Georges Pompidou à Paris en 2008, où encore sur la place du Capitole en 2012, en partenariat avec la ville de Toulouse. Ces performances font l’objet de vidéogrammes réalisées image par image par l’artiste.

Il à également collaboré avec des grandes marques comme Perrier dont il a orné les bouteilles mythiques de sa touche « Poptic’art », mouvement mélangeant l’art optique et le pop art dont il se revendique être l’inventeur du nom ; Mais aussi avec Agnès b, en intervenant sur les vêtements de la créatrice qui est l’une des collectionneuses les plus fidèles de l’artiste.

L’Atlas présente la particularité de rechercher et de renouveler systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l’écriture, cherchant la frontière de l’illisible, et menant méthodiquement son oeuvre vers l’abstraction et le minimalisme ; il considère toute forme comme une lettre et tout lettre comme une forme, ce qui le conduit à travailler récemment avec des urbanistes pour donner une troisième dimension à son art et réinvestir l’espace public d’une autre manière redonnant ainsi un sens à la dimension architecturale de son travail.

 Il est à présent un artiste dont l’oeuvre rigoureuse explique le succès auprès des collectionneurs, du public et des institutions.

The French artist, Jules Dedet Granel, aka L’Atlas, born in 1978, found in his research around writing the starting point for his work in the fine and pictorial arts.  He studied calligraphy in different countries and cultures, in this way creating his own original fonts.  He was particularly interested in the idea of creating a universal pictorial language, a balance between form and letter, between act and intent; a game with endless variations, drawing near and diverging from optical art and the abstract and geometric art movements.  In the 90s, he took radical action in the public sphere, making a name for himself in the field of graffiti; as of 2000, he developed studio work and exhibited his works in contemporary urban art galleries.

A major figure and internationally renowned street artist, he is known for his painted facades and for his monumental performances carried out directly on the ground on historical sites in cities, like with the immense compass commissioned by the Centre Georges Pompidou in Paris in 2008, or at the Place du Capitole in 2012, in partnership with the city of Toulouse.  These performances are captured frame by frame by the artist in video recordings.

He has also collaborated with brands such as Perrier whose mythical bottles he adorned with “Poptic’art”, a movement mixing optical and pop art that he is considered to have coined; and Agnès b, adding his touch to the clothes of the designer, one of his most loyal collectors.

L’Atlas is unique in that he researches and systematically renews his approach and his expression of the letter and the line, of the codified rhythm of writing, searching for the limits of illegibility and methodically leading his work towards abstraction and minimalism; he considers all form as letter and all letter as form, which has recently led him to work with urban planners to give a third dimension to his art and reinvest the public space in another way, thus restoring meaning to the architectural dimension of his work.

Today he is an artist whose rigorous work justifies the success he has met with collectors, the public and institutions.

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